Historique des concours

 Les premiers récits relatant l'organisation d'un concours remontent en 1936.

 

En effet le 19 et 20 septembre de cette année, un grand concours régional et interrégionnal (doté de 85000 frs de prix)réunissait pour la premiére fois des animaux des espèces bovine, chevaline, ovine et porcine , des volailles; une présentation des produits agricoles,horticoles,apicoles étant faite simultanément . Le succés fut considérable.

Aprés la deuxieme guerre mondiale , le concours agricole fut repris sous le patronage de la municipalité, avec la collaboration de la "confédération générale de l'agriculture", des syndicats agricoles et maraichers, de l'abeille bourbonnaise et de la société d'aviculture montluconnaise.

C'est le 4 Avril 1946 que le comité des concours agricoles de Montluçon fut créé et officialisé .

Depuis, tous les ans des manifestations se sont déroulées et c'est en 1963 que le concours de reproducteurs de Montuçon est officiellement reconnu par le ministère de l'agriculture. La meme année fut organisé un concours d'animaux de boucherie qui se déroule traditionnellement un quinzaine de jours avant les fêtes de Pâques.

En 1990 , signature d'une convention de partenariat avec la banque populaire ; et depuis 1992 , nos deux concours se déroulent au parc des expositions de Montluçon sur les rives du cher.